Contáctenos Quiénes somos
Cultura y sociedad | Fritz-Gérald Louis Collaborateur d’Espacio Insular

Le jeudi 2 Juillet 2015 a eu lieu le vernissage de l'exposition placée sous le thème "Expression et Abstraction" organisée par l’esthéticien, le chef du département d’Histoire de l’Art et Archéologie Sterlin Ulysse en étroite collaboration avec le décanat l'Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS).

 Cette manifestation culturelle mettait en exhibition les œuvres picturales de Rénold Laurent et celles sculpturales de l’un des maitres à penser de l’atelier SimbiAndezo, Karim Bleus. Un public, composé pour la plupart d'amants de l'art, d'artistes chevronnés de la Resistans, des étudiants de l’Institut et de personnalités du monde culturel, s'était réuni  dans le long couloir de la faculté pour contempler et discuter autour des œuvres de ces artistes.

Dans ses propos d’introduction, le chef du département d’Histoire de l’Art et Archéologie a exhorté  que c’est un moment crucial pour réfléchir sur la place de l’abstraction dans l’art contemporain en Haïti et voir l’importance de ce courant dans les nouvelles pratiques artistiques du pays. Il invite aussi le décanat et les étudiantsà prendre part à ces genres d’initiatives afin d’élever le niveau de notre art au-delà de toutes les frontières.

Au regard de leurs créations, le public n’as pas caché son enthousiasme et ses satisfactions. Rénold Laurent comme le titre de l’exposition l’indique, nous présente une approche abstraite dans un jeu incessant de couleurs où se côtoient matières et couleurs. L’on remarque chez lui qu’il y a unecertaine influence du fauvisme à travers ses formes et lignes. Par l’accentuation des couleurs et des lignes, on a l’impression  que la matière fait corps avec son imaginaire.

Karim Bleus quant à lui, s’exprime à travers une sculpture précolombienne en abordant des thèmes libres et offre  au spectateur un regard ouvert où il peut donner libre cours àdes interprétations.

Plusieurs critiques prétendent que l’abstraction n’est pas un style proprement haïtien, cependant Expression et Abstraction est l’occasion de découvrir que les artistes haïtiens peuvent briller sous divers courant artistique. C'est en ce sens, que nous convions plus d'un à visiter cette exposition qui durera jusqu’à la fin du mois de juillet. Rénold Laurent et Karim Bleus se sont vraiment surpassés afin de nous offrir ces produits, encourageons les, ils le méritent bien.

 

Fritz-Gerald LOUIS

 

Collaborateur de EspacioInsular