Contáctenos Quiénes somos
De la frontera |

Depuis le mois d’octobre 2015, plusieurs localités de Belladère, commune du Plateau Central, font face à une recrudescence de l’épidémie de choléra. Plus d’une centaine de cas sont déjà enregistrés au Centre de Traitement de Choléra (CTC) de l’hôpital La Nativité basé dans ladite commune.

Ebel Baugé, Responsable de Contrôle de l’Infection à ce centre hospitalier, dit craindre une augmentation de cas au cours de la période cyclonique. Il a cependant signalé que le CTC de la commune n’a jusqu’ici enregistré aucun cas de décès.

« Plus d’une centaine de cas de personnes infectées ont été enregistrés dans la commune d’octobre 2015 à date. La majorité des infectés sont des mineurs. Heureusement, nous n’avons pas eu des cas de décès.», a-t-il indiqué.

Selon Monsieur Baugé, les personnes contaminées  viennent de Cachiman, Fond d’Enfer et Miro (localités de la 1ère section de Rente Mate), de Dos Palais (localité de la 2ème section Riaribe) et de Ouassec (3ème section de la commune de Belladère).

Une diminution des cas d’infection avait été constatée de décembre 2015 à mars 2016, a déclaré une autre responsable du CTC. Cependant avec les pluies diluviennes de ces derniers jours, la situation tend à détériorer dans la commune où 24 nouveaux cas ont été enregistrés du mois de mai à la 1ère semaine du mois de juin 2016.

Les responsables de l’hôpital de Belladère se disent incapables de soigner convenablement les patients en raison d’un manque de personnel,  de lits et d’autres matériels importants comme solutés, seringues, comprimés de purification d’eau, etc. Ils souhaitent que le Ministère de la Santé Publique et de la Population se penche rapidement sur cette situation.

Il convient de souligner qu’à Baptiste, une localité de Belladère, un mort et une vingtaine de cas de personnes infectées avaient été enregistrés au cours du mois de mai 2016.

Le GARR veut attirer l’attention des autorités haïtiennes sur la nécessité de travailler pour freiner la propagation de l’épidémie de choléra qui a déjà causé la mort à des milliers d’Haïtiens depuis son introduction dans le pays.