Contáctenos Quiénes somos
Derechos humanos | José Luis Soto

 La situation des droits des femmes en Haïti sera examinée par le Comité des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) le 25 février. Haïti a ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et, à ce titre, a l’obligation de soumettre au Comité des rapports périodiques sur la manière dont la convention est mise en œuvre. 

Le Comité engagera un dialogue avec la délégation du Gouvernement d’Haïti sur les questions relatives à la promotion et à la protection des droits des femmes dans le pays. Il entendra également les représentants des ONG. 

 Parmi les questions susceptibles d’être abordées pendant le dialogue entre le comité et la délégation du Gouvernement haïtien figurent notamment: les violences généralisées à l’égard des femmes, y compris dans les camps de déplacés internes et à la frontière avec la République dominicaine; les mesures prises pour améliorer l’accès des femmes à la justice, en particulier des victimes de violences basées sur le genre; accroitre la représentation des femmes au sein des organes législatifs et de l’administration; les mesures pour réduire le fort taux de mortalité maternelle et garantir l’accès aux services de soins de santé sexuelle et procréative; la situation des femmes maintenues en détention préventive pendant de longues périodes. 

 La session aura lieu au Palais des Nations, dans la salle de conférences XVI, de 10 heures à 13 heures (de 4 heures à 7 heures, heure de Port-au-Prince) et de 15 heures à 17 heures (de 9 heures à 11 heures, heure de Port-au-Prince), et sera retransmise en direct sur internet:http://www.treatybodywebcast.org/ 

 Le rapport du Gouvernement haïtien ainsi qu’une liste complète des questions susceptibles d’être abordées peuvent être consultés ici:

 http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/SessionDetails1.aspx?SessionID=1007&Lang=en  

 Le CEDEF tiendra une conférence de presse pour rendre compte de la situation des droits des femmes en Haïti et dans les autres pays soumis à son examen périodique, à savoir le Japon, l’Islande, la Suède, la Mongolie, la République tchèque, Vanuatu et la Tanzanie, à 13h30 le 7 mars au Palais des Nations.

  Le résultat de cet examen, officiellement appelé « Observations finales », sera rendu public le 7 mars et sera disponible sur le lien suivant :http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/SessionDetails1.aspx?SessionID=1007&Lang=en