Contáctenos Quiénes somos
De la frontera |

Une situation de tension a régné aux environs de 6 heures 30 dans la matinée du jeudi 25 juin 2015, à la frontière de Belladère/Elias Piña.  A l’origine, un  chauffeur de taxi moto dénommé, Mercidieu Bazin, 31 ans, a été battu par des soldats dominicains, selon une source digne de foi.  

 Cet incident malheureux s’est produit au moment où une bouteille provenant du côté haïtien de la frontière de Belladère a été lancée dans la direction du territoire dominicain, Elias Piña tandis que des soldats y assuraient la garde. 

Furieux de cette action, 4 militaires dominicains ont traversé la frontière pour s’emparer d’un chauffeur de taxi moto et l’ont conduit par la suite sur leur territoire pour le frapper violemment.

En signe de protestation contre la maltraitance dont est victime leur compatriote, les chauffeurs haïtiens de taxi moto ont entreposé des barricades de pneus et de bois à l’entrée de la frontière de Belladère pour empêcher l’entrée des camions dominicains sur le territoire haïtien.

De leur côté, les soldats dominicains ont fermé temporairement la frontière d’Elias Piña. Ils ont proposé à Mercidieu Bazin de l’emmener à un centre hospitalier dominicain pour recevoir des soins. Proposition refusée par la victime.

«De façon intentionnelle, ils m’ont sévèrement frappé au dos avec mon propre casque. Comment osent-ils maintenant me demander de m’emmener à l’hôpital. », s’est-il interrogé lors d’une interview accordée au GARR.

Ce n’est pas le premier incident de ce genre qui se produit dans cette zone frontalière. Au début  du mois de juin 2015, un ressortissant haïtien avait reçu à la jambe un projectile qui provenait d’une arme d’un militaire dominicain suite à une altercation entre un soldat dominicain et un chauffeur haïtien de taxi moto.

Face à la répétition de ces actes de violations de droits humains,  le GARR appelle les deux Etats insulaires à travailler pour une bonne gestion de la frontière en vue du respect des droits des usager (e)s.