Contáctenos Quiénes somos
Cultura y sociedad | Fritz-Gérald Louis Collaborateur d’Espacio Insular

De modestes manifestations socioculturelles ont eu lieu, le mardi 24 mars 2015, à Petite Rivière de l’Artibonite pour commémorer les deux cent treizièmeanniversaires de la bataille  Crête-a-Pierrot sous le couvert de l’Association Rive-Artibonitienne de Développement(ARAD).

 Mené par le charisme du jeune étudiant de maitrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Melcky Alcénat, une soirée patriotique et culturelle s’est dérouléed’abord dans la soirée du 23 mars, à laquelle se sont joints, entre  autres, des notables, des autorités étatiques, une délégation d’étudiants, des fils et filles de la commune et ensuite une conférence animée par le professeur et historien Pierre Buteau le jour même de la fin de la bataille.

Dans sa présentation de circonstance, l’ex-ministre de l’Éducation nationale a fait une véritableplaidoirie pour les prouesses des Indigènes en particulier de Toussaint Louverture qu’il qualifie comme concepteur et Jean-Jacques Dessalines comme exécuteur de cettebataille contre l’armée napoléonienne qui voulait à tout prix rétablir l’esclavage dans la colonie de Saint-Domingue. Il a aussi exhorté la jeunesse rive artibonitienne à se servir du courage des indigènes pour la bonne marche de la commune.

On a suffisamment remarqué sur toutes les lèvres, ici ou ailleurs,  qu’il sera difficile de reproduire dans ce pays des modèles comme ceux de Lamartinière,Magny, Monpoint et Marie Jeanne. La densité et la finalité de leur bravoure, les particularités de leur courage peuvent expliquer la difficulté d’une telle reproduction.

Pourtant aux dire d’Alcénat, il y a toutefois une leçonà tirer de ces vaillants hommes mentionnés ci-dessus. Ils ont par rapport aux cruels colonisateurs, un esprit éveillé qui a sans doute mieux réussi l’harmonisation entre les indigènes. Une connexion entre la conception et la réalisation dans ses multiples représentationsqui a débouchéhéroïquement sur l’Indépendance d’Haïti.

Au terme de l’activité, une remise de prime a été décernée aux gagnants du concours d’écriture organisé par l’ARAD autour du thème « La Crête-à-Pierrot : une histoire à connaitre, un monument à sauvegarder », et une gerbe de fleurs a été déposée aux tombeaux des soldats périt lors de la bataille.

Les Rive-artibonitiens pour leur part espèrent que cette activité perdure dans le tempset estiment  que cette dernière est très importante pour l’image de la commune. Notons que l’ARAD est une association sans but lucratif qui fonctionne depuis décembre 2002 dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite intervenant dans les domaines de l’éducation, la culture, le patrimoine, le logement, l’environnement et la pisciculture.

 Fritz-Gerald LOUIS

 

Collaborateur de EspacioInsular