Contáctenos Quiénes somos
De la frontera |

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) salue la décision du gouvernement dominicain d’étendre jusqu’au mois de juillet 2017 la validité de 143,000 permis de séjour migratoire des étrangers en République Dominicaine dont 130,000 immigrants haïtiens.

Ces documents ne seraient plus valides dès le 17 juillet 2016.  Il dit prendre  note également de la déclaration faite par l’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Idalbert Pierre Jean, qui promet aux ressortissants haïtiens des documents avant l’expiration de l'extension.

Dans son intervention à la presse dominicaine le 12 juillet 2016, le Ministre dominicain de l'Intérieur et de la Police, José Ramón Fadul, a déclaré que la décision de proroger cette date vise à épargner de nouvelles dépenses les étrangers qui sont en passe de se faire régulariser.

 «Cette mesure est adoptée pour des raisons économiques et humaines. Ces personnes dont beaucoup d'entre elles sont sans ressources pour revenir au processus de capture des empreintes digitales et des données en vue de se faire enregistrer à nouveau.», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M Fadul a souligné que cette mesure vise également à unifier l'expiration de la résidence des étrangers qui ont des passeports avec celle de ceux qui ont seulement la carte, pour éviter d'autres désagréments tant pour les étrangers que  pour le gouvernement dominicain lui-même.

Suite à la décision adoptée par les autorités dominicaines, l’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Idalbert Pierre Jean, a indiqué que le gouvernement haïtien mettra tout en œuvre pour que les migrants haïtiens concernés par cette mesure aient accès à leurs documents avant l’expiration de l’extension,  rapporte la presse dominicaine.

«C'est une très bonne nouvelle. Le gouvernement haïtien et l'Ambassade d’Haïti en République Dominicaine vont travailler ensemble pour que tous les immigrants haïtiens situés dans le groupe des 143,000 étrangers puissent compléter leur dossier.», a-t-il promis.

Tout en saluant la décision du gouvernement dominicain et l’annonce faite par les autorités haïtiennes pour soulager le sort des ressortissants haïtiens en République Dominicaine, le GARR estime que le gouvernement haïtien doit profiter de cette prorogation pour apprendre de l’expérience faite dans le cadre du PIDIH et faire mieux en vue de permettre aux  migrant-e-s haïtiens de mieux régulariser leur statut migratoire en territoire dominicain.

Il exhorte les autorités haïtiennes et dominicaines à prendre ensemble des mesures qui facilitent une situation stable pour les migrants et qui tendent vers une régularisation plus élargie et définitive. Ce qui permettra aux migrants haïtiens de ne pas se retrouver dans la même difficulté chaque année pour renouveler leur permis de séjour.