SÉISME DU 14 AOÛT 2021
Le dernier bilan provisoire de la Protection Civile révèle 1,297 morts : 1054 dans le département du Sud, 112 dans le département des Nippes, 119 dans le département de la Grand’Anse et deux morts dans le département du Nord-Ouest. (Radio Caraïbes FM, Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)
Les dégâts matériels sont énormes, plusieurs maisons, hôtels, églises, restaurants, bâtiments publics et privés ont été détruits lors du séisme du 14 août 2021. Les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse sont les plus affectés par ce tremblement de terre. Les autorités ont compté 5,700 blessés à travers quatre départements du pays. (Radio Caraïbes FM, Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)
13,694 maisons ont été détruites, 13,705 maisons endommagées dans trois départements qui sont le Sud, la Grand’Anse et les Nippes. Des hôpitaux et des écoles ont été détruites, effondrées et endommagées. Selon le dernier rapport des autorités, plus de 30,250 familles sont victimes dans ces trois départements. (Radio Caraïbes FM, Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)
Les recherches se poursuivent afin de trouver les corps des victimes et des survivants qui sont restés sous les décombres. (Radio Caraïbes FM, Radio Vision 2000)
Les dégâts sont importants dans plusieurs endroits du pays, comme dans les villes des Cayes, Camp-Perrin, les Anglais, Chardonnière, Maniche où 87 personnes sont décédées, 223 blessés, 18 maisons détruites, 80 % des maisons sont endommagées, 17 % des canaux d’irrigation sont endommagés, précisément dans les zones Melon, Derotière, Robert et Dori. Plusieurs personnes se trouvent encore sous les décombres dans ces zones. Le maire de la ville appelle à la solidarité du pouvoir central et du secteur privé. (Radio Carabes FM)
Dans le département des Nippes, les dégâts sont considérables, parmi les communes les plus touchées, la commune de Baradères avec 26 morts, l’Asile, Petit-Trou-de-Nippes et Anse-à-Veau. Dans la Grande’Anse, les zones les plus touchées sont Pestel, Corail, Beaumont, Îles Cayemites, Roseaux avec plus d’une centaine de décès. (Radio caraïbes FM)
Le tremblement de terre du 14 août dernier comparable au tremblement de terre du 12 janvier 2010 même si les dégâts ne sont pas pareils selon le coordonnateur du bureau des mines. L’ingénieur Claude Prépetit félicite la vigilance de la population et l’invite au respect des principes de construction de bâtiments. (Radio Métropole)
Cri d'alarme des responsables de l’hôpital des Cayes et l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie qui se disent dépassés par les évènements. (Radio Kiskeya)
Dans un message préenregistré, envoyé aux médias, le leader du parti MTV Haïti, le Dr Réginald Boulos a exprimé ses sympathies envers les victimes du tremblement de terre. Il a aussi promis d’envoyer du matériel médical à l’hôpital des Cayes. (Radio Kiskeya)
Et après le tremblement de terre, le gouvernement a décrété samedi l’état d’urgence pour un mois sur l’Ouest et le Grand Sud du pays. (Radio Vision 2000)
La PNH et les forces armées d’Haïti sont appelées en renfort pour sécuriser les convois selon le Dr Ariel Henry. (Radio Métropole)
AIDE / RÉACTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES
Plusieurs pays ont promis leur aide à Haïti, c’est le cas notamment des États-Unis, de la France, du Canada, de la République Dominicaine, du Venezuela et de l’Espagne. Le président Joe Biden qui a ordonné une réponse immédiate pour aider le pays à se relever de ce séisme dévastateur survenu cinq ans après le passage de Matthew, a nommé l’ambassadeur de l’USAID, Samantha Power pour coordonner l’aide américaine à Haïti. (Radio Vision 2000)
L’USAID a déjà déployé une équipe de recherche et de sauvetage sur le terrain, composée de 65 personnes qui apportent 52,000 livres d’outils, d’équipement et de fournitures médicales, pour aider aux opérations de recherche. (Radio Vision 2000)
Plus de 8 vols humanitaires ont atterri le week-end en Haïti après le séisme. Des avions qui sont venus des États-Unis, du Venezuela, des Bahamas, de la Colombie, du Chili et de la République Dominicaine. (Radio Caraïbes FM)
La présidente de la République de Chine (Taïwan), TSAI Ing-Wen, annonce 500,000 dollars américains d’aide urgente à Haïti. (Radio Caraïbes FM)
Le président du Chili, Sebastian Piñera, regrette qu’Haïti soit frappé par l’adversité, d’autant que le tremblement de terre de samedi a causé de graves dommages à la population haïtienne et aux infrastructures. (Radio Kiskeya)
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, se solidarise lui aussi avec les victimes du tremblement de terre, affirmant qu’elles sont toutes dans les pensées des Canadiens. (Radio Kiskeya)
Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, qui dit regretter les souffrances d’Haïti, informe avoir ordonné à préparer immédiatement des secours envers Haïti. (Radio Kiskeya)
Le président Nicolás Maduro est lui aussi solidaire du peuple haïtien, le Président du Venezuela a passé des instructions en vue de fournir une aide aux victimes du séisme du 14 août 2021. (Radio Kiskeya)
De son côté, le président Dominicain, Luis Abinader se dit consterné et informe avoir chargé son ministre des Affaires étrangères, d'entrer en contact avec le Premier ministre Ariel Henry pour faciliter l’assistance de son pays en fonction des moyens disponibles. (Radio Kiskeya)
Seul le centre d’opération COUN est autorisé à coordonner l’aide de la communauté internationale, rappelle le Premier ministre, le Dr Ariel Henry. Il appelle le gouvernement à sa responsabilité pour mieux canaliser les supports de l’international. (Radio Métropole)
MÉTÉO
La tempête tropicale Grâce arrive en Haïti ce lundi et risque de produire d’énormes dégâts sur le sol local, selon le directeur général de la Protection Civile. Dr Jerry Chandler annonce l’alerte jaune sur le pays. (Radio Métropole)
La tempête tropicale Grace qui a été rétrogradée en dépression tropicale hier. (Radio Vision 2000)
ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE
Le juge Mathieu Chanlatte, chargé d’instruire l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse s’est déporté de l’affaire vendredi en raison de convenance personnelle, seul motif du juge instructeur. (Radio Métropole)
PNH
La police de Jacmel a déjoué samedi, une tentative d’évasion à la prison civile de la commune après une secousse sismique. Aucun prisonnier n’a pu s'échapper, se félicite le maire de la commune tout en saluant les efforts de la PNH. (Radio Vision 2000)
600 individus au total sont incarcérés dans la prison civile de Jacmel. 83 ont été condamnés. (Radio Vision 2000)