Contáctenos Quiénes somos
Migración |

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a appris avec étonnement la décision des autorités dominicaines de surseoir au processus d’attribution de visas aux étudiants haïtiens.

Survenue suite à un dérapage diplomatique par voie des réseaux sociaux entre des officiels haïtiens et dominicains. Le cette décision affectera de manière significative plus de 70 000 élèves et étudiants haïtiens (N. Manigat) qui se verront compromettre leur cycle d’étude en République dominicaine.

Suite à cette mesure, les étudiants haïtiens détenteurs d’un visa d’étudiant nécessitant un renouvellement, se trouveront dans l’impossibilité de poursuivre leur formation, car ils seront considérés par des autorités dominicaines comme des migrants irréguliers. Avec les nouvelles dispositions migratoires en République dominicaine, ils seront donc susceptibles d’être appréhendés pour être reconduits à la frontière lors des rapatriements massifs prévus au début de l’année prochaine.

Tout en reconnaissant que le visa reste et demeure une courtoisie, le GARR invite les dirigeants dominicains à une reconsidération de cette mesure suspensive qui pénalise lourdement les étudiants haïtiens dont leur présence contribue largement à la bonne santé de l’économie dominicaine. Leurs parents y consacrent de manière régulière de nombreux investissements en frais d’études et payent normalement pour des services de base comme le logement, l’électricité, l’eau potable, le transport, etc.

Par ailleurs, le GARR encourage les autorités haïtiennes à engager des pourparlers - et ce, le plus rapidement possible - avec leurs homologues dominicains en vue de trouver une issue favorable à cette crise.

Plus structurellement, il appelle l’État haïtien, d’un côté, à enrayer le problème de l’insécurité qui contraint bon nombre de ressortissants à émigrer dans d’autres pays. D’un autre côté, il les exhorte à oeuvrer pour un élargissement et une amélioration significative de la qualité de l’offre au niveau de l’enseignement supérieur en Haïti afin de garantir le respect du Droit à l’éducation à tous ses fils et filles.

Depuis plus d’une décennie, la Républicaine dominicaine constitue une destination privilégiée pour des jeunes haïtiens aspirant à une meilleure formation supérieure. Selon les statistiques publiées en 2019 par le ministère dominicain de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie (MESCYT), la communauté estudiantine haïtienne sur le territoire voisin s’estimait à 6 023 étudiants. Ce chiffre est actuellement en nette augmentation à cause de l’aggravation de la situation sécuritaire d’Haïti qui pousse beaucoup de parents à opter pour des études de l’autre côté de la frontière pour leurs enfants. Désormais, les Haïtiens représentent le groupe le plus important parmi les étrangers étudiant en territoire dominicain.