La salle de conférence du Ministère du tourisme et des industries créatives (MTIC) a été le lieu où s’est dérouléecomme l’année dernière la présentationde la 6eéditionde la foire Binationale Ecotouristique et Production ce jeudi 24 septembre.
Devant les micros et lescamérasde plusieurs journalistes, l’ingénieur-agronome Jean Camille Bissereth, coordonnateur général de la Fondation pour le Développement du tourisme alternatif en Haïti (FONDTAH),le Révérant-Père Yves Edmond, coordonnateur du Sant PonAyiti et les autorités dominicaines ontfait le point sur l’évènement tant attendu.
Rentrantdans une dynamique de développement durable et d’économie verte, cette foirese tiendra à Comendador, province d’Elias Piña, République Dominicaine tout près de la frontière et de Belladère, du 7 au 15 novembre prochain.Les peuples haïtiens et dominicains ont de nombreuses aspirations communes comme la protection de l’environnement et desressources naturelles. D’où le thème retenu pour cette année«Préservons le bassin versant de l’Artibonite et avançons dans la construction des routes écotouristiques binationales ».
Dans cette perspective, les villesdes Gonaïves et du Cap-Haïtien (Haïti) et Comendador, San Juan de la Maguana ainsi que Santiago de los Caballeros (République dominicaine) seront les invitées d’honneur à cette fête populaire.
Ces villes mentionnées ci-dessus sont riches en biodiversité et abritent entre autres un patrimoine culturel, matériel et immatériel inestimable, que l’on doit davantage mettre en valeur.L’objectif principal de cettefoireest de sensibiliser les citoyensaufait que la régionestriche et peux se développersans les appuis externes.Tout au moins, il faut que les communautés s´engagent et commencent à déployer leurs propres initiatives.
L’ambassadeur de la République Dominicaine à Trinidad & Tobago le Dr. José SerulleRamia accompagné de la présidente de la Fondation Science et Art, Inc , la Dr Jacqueline Boin dans leur émouvanteintervention ont exposé à tour de rôle le menu de cette manifestation culturelle. Il y aura des expositions, un programme scientifique (conférences, tables rondes et ateliers), des animations culturelles, des excursions et des réunions de négociations. Ils rajoutent que le souci premier de cette initiative lancée en 2004 est d´inoculer au sein de la population, la culture de connaître les différents coins de leur pays, d´y faire du tourisme interne et d´identifier leurs potentiels de développement.
Sachant que les relations haïtiano-dominicaines ne sont pas toujours agréables, cette édition s’invite dans une perspective d’harmonisation et de convivialité. Sur ce, nous ne pouvons souhaiter qu’elle soit profitable à la population belladéroise et aux communes de Lascahobas, Mirebalais, Saut-d’Eau, Thomonde et Hinche.
Fritz-Gerald LOUIS
Collaborateur de EspacioInsular