Contáctenos Quiénes somos
Opinión | Fritz-Gérald Louis Collaborateur d’Espacio Insular

L’homme de lettres et ethnologue haïtien Jacques Roumain eut à dire que : « La vie est un fil qui ne se casse, qui ne se perd jamais parce que chaque nègre pendant son existence y fait un nœud: c'est le travail qu'il a accompli et c'est ça qui rend la vie vivante dans les siècles des siècles ». C’est dans cette optique que les actions politiques de René Garcia Préval resteront à tout jamais graver dans les annales de l’histoire.

 Tout comme l’ancien président Jean Claude Duvalier, l’ex-président René Préval est passé de vie à trépas le 3 mars dernier suite à un accident cardio-vasculaire à l’âge de 74 ans à l’hôpital Dash de Laboule non loin de sa résidence privée.

Gestionnaire et biologiste de formation, Ti René comme le surnomment plus d’un est le seul chef d’État depuis la fin de la dictature des Duvalier à avoir bouclé deux mandats (7fevrier 1996-7fevrier 2001, 14 mai 2006-14mai 2011)  sans  coup d’État ni d’exil. Il est à ce titre un héros aux yeux d’innombrables personnes en  servant son pays avec courage et impartialité.

En dépit de tout ce que la population haïtienne lui reproche, notamment son manque de leadership après le séisme  du 12 janvier 2010, Monsieur Préval n’a pas baissé les bras quand il s’agit de travailler ardemment à la réalisation de certains projets. Il  a construit plusieurs tronçons de routes dont le mont Préval qui porte d’ailleurs son nom, inauguré des places publiques, développé plusieurs projets d’agriculture. Par surcroit, il est à la base du slogan ironique «  Naje pouw soti ». Ti René a utilisé cette maxime  afin de minimiser  l’aggravation de la crise économique qu’a connu le pays en 2008 et de calmer les tensions des citoyens lors des différentes manifestations populaires.

Portant la tunique d’un personnage introverti, René Préval est resté jusqu’à sa mort l’une des personnalités politiques les plus respectés du pays car durant les multiples débâcles que faisait face Haïti, nombre de diplomates et politiciens lui rendaient visite en vue d’acquérir  des conseils pouvant les aider à accomplir leur taches. Comme le montre la déclaration de son successeur Michel Martelly : « Mon frère, mon ami, mon conseiller, ton départ nous a mis sous le choc ».

Dans la foulée, l’équipe d’Espacio Insular présente ses sincères sympathies à sa famille, à ses proches et à ses partisans. Que la terre lui soit légère !

Fritz-Gerald LOUIS

Collaborateur de Espacio Insular