Contáctenos Quiénes somos
Opinión | Fritz-Gérald Louis Collaborateur d’Espacio Insular

Pour paraphraser les mots de l’historienne de l’art Marie Alice Théard, la présence féminine dans l'art haïtien est  importante et nécessaire. Ainsi, Tessia Theodore compte parmi les femmes  peintres  qui  mènent une lutte significative pour le rehaussement, la promotion et la valorisation de la peinture haïtienne  au cours du 20e siècle.

Elle joue un rôle prépondérant dans la mise en valeur de cette dite peinture.

L’art a toujours été le reflet d’une époque et de la sensibilité des hommes qui la vivent. C’est dans cet état d’esprit que douze Haïtiens ont laissé la capitale haïtienne en date du 19 juillet 2016 pour présenter à la population de l’Hexagone leur créativité, leur savoir-faire et leur originalité et aussi participer à des séances d’atelier pour le bonheur des amants de l’art.

Parmi  cette douzaine de créateurs, il y en a un qui  a retenu l’attention de plus d’un, tant par sa physionomie que par son style de création. Il s’agit de Tessia Theodore dit Double T. Etant la seule femme du groupe, elle a su imposer son identité au travers de multiples combinaisons de couleurs qui prennent forme à partir de sa vision et ses manières de faire en  mettant les spectateurs en contact avec une réalité à la fois abstraite et symbolique.

Née dans une famille modeste, un 4 avril   à Port-au-Prince. Double T commença  à dessiner et à peindre durant son adolescence sous la direction de Mme Alice Cwelly, elle-même artiste peintre. Après avoir maitrisé les techniques de base, elle prend sa liberté créationnelle et accouche des œuvres entichées de mysticisme et empreintes de sa personnalité.

Les productions picturales  de Tessia sont très fidèles aux principes de l'art de Saint Soleil, érigées autour de cette philosophie du vaudou et vêtues de tout caprice esthétique, en témoigne son œuvre la trinité. Cependant, elle priorise beaucoup les couleurs bleu, rose et  vert dans ses toiles comme pour exprimer l’amour de Dieu  pour ses fils et aussi l’espoir de ces derniers envers le créateur suprême.

Son voyage dans la capitale éclairée est dû grâce à  Patrick Cauvin, chef de file de PROMART D’Haïti,  et a été plus qu’une réussite, car elle a exposé brillamment du 22 juillet au 11 aout une partie de ses œuvres à l’ambassade d’Haïti à Paris et aussi en Bretagne.

Pour que l’art s'épanouisse et fleurisse il lui faut la liberté, c’est dans cette optique que Tessia Theodore et co, grâce à leur magie créationnelle à stopper l’attention de tout un chacun en démontrant encore une fois, la portée artistique que revêt Haïti.

 

Fritz-Gerald LOUIS

Collaborateur d’Espacio Insular