Contáctenos Quiénes somos
Cultura y sociedad | Fritz-Gérald Louis Collaborateur d’Espacio Insular

Ce jeudi 28 mai, la coupole de l'Institut de France a été le lieu où s'est déroulée la cérémonie de l’intronisation de l’écrivain haitïano-québecois Dany Laferrière. En présence du Président de la Républiquefrançaise, du Premier ministre québécois et celle du Patrimoine canadien et des Langues officielles, de la secrétaire générale de la Francophonie et d’autres amants et passionnés de la littérature, l’auteur de : « Comment fait l’amour à un nègre sans se fatiguer » remplace à l'Académie française, Hector Bianciotti et occupera le fauteuil numéro deux, vacant depuis la mort de l’italo-argentinen 2012 déjà siégé par  Montesquieu et Alexandre Dumas fils.

Né en Haïti en 1953, contraint de prendre l’exil au Canadaen 1976 pour des raisons politiques, Dany Laferrière devient le plus jeune membre à siéger sous la coupole. Une grande première dans l’histoire de cette Académie qui a été fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu.

Vêtu du fameuxcostumeen drap bleu foncé, brodé de rameaux d'olivier vert et or, le traditionnel habit vert que porte tous les membres de l'Institut de France, dont l'Académie française et de son épée d'apparat, conçue par l'artiste haïtien Patrick Vilaire, Dany Laferrièredéclare dans son discours que :« C’est un étrange animal que celui qui vit loin de sa terre natale. Ces écrivains de l’exil ont donné un nouveau sens au mot voyage. Je persiste à croire que la bibliothèque est le vrai pays de l’écrivain. »

Etant l’une des figures majeures de la Francophonie des Amériques, plusieurs personnalités politiques, culturelleset ses admirateurs à travers le monde ont salué son intronisation sur les réseaux sociaux. La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean pour sa part a souligné dans un communiqué que l'arrivée de Dany Laferrière s'inscrit dans l'ouverture voulue par l'Académie française à des personnalités représentatives de tous les horizons de l'espace francophone. Cette ouverture au monde, salutaire, est inscrite dans l'évolution même de notre langue commune qui se nourrit, jour après jour, de la diversité des peuples qui la parlent, la cultivent et assurent son avenir.

Le monde francophone est très fier de l’immortel Dany Laferrière en particulier Haïti et Québec.

 

Fritz-Gerald LOUIS

 

Collaborateur de EspacioInsular