Contáctenos Quiénes somos
Cultura y sociedad | Fritz-Gérald Louis Collaborateur d’Espacio Insular

Evens Arcelin compte parmi les artistes contemporains haïtiens qui mènent une lutte symptomatique pour le rehaussement de la peinture haïtienne aux yeux du monde artistique. Il joue en ce sens, un rôle important avec ses figuratives violentes dans cette dite peinture comme fut le cas de Lucien Price cinquante ans plutôt.

 Evens Arcelin est né le 12 mai 1974 à Port-au-Prince dans une famille instruite et passionnée de la culture. Trèstôt, ses parents en parallèle avec sa formation académique, l’initie au monde de l’art en lui faisait acquérir des connaissances sur la peinture aux ateliers Frantz Arcelin et Sophie création. De là commence son amour pour l’art, son gout soigneux pour la peinture et devient par la suite, insatiable pour cette discipline en apprenant le théâtre et les arts martiaux.

En l’année 1990, Arcelin et quelques autres collaborateurs participèrent à la fondation des groupes théâtraux TAPAGE et Galaxie et est membre actif du groupe Soleil Levant de Taekwondo. Homme d’une grande simplicité, ses activités théâtrales ne lui empêchent  guerre de donner libre cours à sa passion. Animé d’esprit de désinvolture, son art est semblable à celui de Jean Michel Basquiat. Pour nombreux de ses observateurs, il est l’incarnation de ce dernier car dans sa production, tout est débordement et ouverture. Ses toiles deviennent des espaces où la dispersion permet de se rassembler.

Evens Arcelin est aujourd’huiconsidéré comme un voyageur  artistique traversant les genres, les temps et les influences pour nous donner à voir un art colérique, immodéré, métissé et hybride résistant à la globalisation et à l’uniformisation de l’art. A chaque exposition, ses peintures ne cessent d’attiser les rétines et suscitent kyriellesdébats. 

Peintre de renom et symbole du squelettique en Haïti, Evens Arcelin a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au cours de ces vingt dernières années et a obtenu en 2003 le prix du« Jeunes Peintres »  organisé par l’Académie NationaleDiplomatique et Consulaire (ANDC).

Pour souligner sa participation et son implication dans l’art haïtien, ses œuvres ont été non seulementfigurées dans les catalogues Save the museum du The Toussaint Louverture Cultural fondation commitee of New York et  LaCollection duMusée du musée d’Art Haïtien duCollège St Pierre mais aussi été l’objet de plusieurs articles journalistiques parue dans les quotidiens Le Nouvelliste et Espacio Insular de Communicacion.

Fritz-Gerald LOUIS

 

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.m