Contáctenos Quiénes somos
Cultura y sociedad |

Le dimanche 22 novembre 2015, la branche de Santiago, République Dominicaine, de l'organisation "N'ap Sove Ayiti (NAPSA)", formée d'étudiants et de jeunes professionnels dont l'objectif est le développement économique, la consolidation démocratique et la cohésion sociale et culturelle d’Haïti, a organisé à Santiago de los Caballeros (République dominicaine) une soirée culturelle baptisée Konpa Night.

 Ce fut un succès de promotion de la musique haïtienne auprès des jeunes dominicains friands de la culture haïtienne et auprès des étrangers qui habitent cette partie de l’île. Du même coup, ce fut un espace de détente hors pair pour nos jeunes haïtiens qui étudient ou qui travaillent à Santiago.

Ces étudiants dont la plupart viennent des universités dominicaines PUCAMAIMA, UTESA, UASD, etc., ont pris part à la rencontre qu'ils attendaient depuis longtemps. De l'avis de plusieurs d’entre eux, ces genres d'activité, très appréciés, permettent aux haïtiens non seulement de rester soudés à Haïti mais aussi de mieux vivre leur identité en République dominicaine.

Quelques membres du consulat haïtien de la ville ont également honoré l’activité de leur présence. Ils n’ont pas manqué de féliciter les membres organisateurs. 

Cette soirée, qui est une grande première de NAPSA-Santiago et certainement pas la dernière, a été rendue possible grâce à un staff composé de jeunes étudiantes et étudiants haïtiens qui sont cinq membres de la coordination de NAPSA (Jonine PARIS, Elizabeth JEUDI, Katty ALEXANDRE, Migaelle JEAN-BAPTISTE et Vicky CHANCY) et quatre jeunes volontaires dont trois d’entre eux viennent également de rejoindre l’organisation (Dimitri VALMONT, Richard DUBUISSON, Rafael WAINRIGHT).

Définitivement, Haïti ne rate jamais ses rendez-vous de réunir ses fils et tous les peuples du monde autour de sa culture. NAPSA en est fière et sera toujours heureuse d’être à l’origine des activités culturelles qui permettent ces petits instants de bonheur inoubliable.

De fait, cette soirée ne fait qu'annoncer un ensemble d'activités culturelles et éducatives que compte organiser NAPSA à Santiago au cours de l’année 2016. Lesquelles activités comprendront des conférences, des activités religieuses et sociales dans les églises, l'accompagnement des travailleurs haïtiens dans le processus de la régularisation de leur statut, etc.  

Désormais, la branche de NAPSA à Santiago de los Caballeros, deuxième ville de la République dominicaine, se consolide et devient véritablement un des nombreux sièges et sphères d’action de NAPSA dans le continent américain.