Contáctenos Quiénes somos
Opinión | Fritz-Gerald Louis/ Doctorant en Ethnologie et Patrimoine/ fglouis2002@yahoo.com

C’est une des gloires des fervents catholiques  haïtiens de nos jours de se vouer  au culte de la Vierge Marie par la  célébration de la fête de  l'Immaculée Conception. Elle est, pour les catholiques le plus sûr moyen d'affirmer leur identité.

Cette fête est un acte liturgique qui remonte à plusieurs siècles, soit exactement le 8 décembre 1854 par la promulgation d’Immaculée Conception de la Vierge Marie comme dogme de foi par le pape Pie IX. 

Ainsi, l’an 2017 marque le 163e anniversaire de la promulgation de cette dite fête. Traditionnellement célébrée chaque 8 décembre dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent, la fête Immaculée Conception est entretenue soigneusement par les élites cléricales de tout pays. À ce titre, tous les chrétiens catholiques vont profiter de ce glorieux moment pour prier  Marie, Vierge Immaculée, celle qui a donné naissance à Jésus-Christ, l'intermédiaire entre Dieu et les hommes à cause de sa disponibilité et son état de grâce.

En Haïti et particulièrement à Port-au-Prince, le caractère marial est ici plus accentué. C'est, d'un bout à l'autre, un éloge lyrique de la Vierge, Mère de Dieu, un magnifique panégyrique qu’on ne saurait ignorer. Par des foules considérables venues d’horizons divers, la chapelle Immaculée Conception de l'hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH) est le lieu emblématique ou la commémoration de la Vierge est tout à fait spécifique puisque la festivité mariale se nourrit notamment des neuvaines, des homélies et des offrandes florales  à la gloire de la Vierge. 

Dans ce même ordre d’idées, ces manifestations sont les principales occasions de communier dans la ferveur religieuse, en se donnant lors du dernier jour en spectacle à elles-mêmes. Grâce au concours de la protection civile et des agents de la Police Nationale d’Haïti, les dévots, vêtus de Polo blancs frappés à l’effigie de la Vierge Marie en bleu, chapelets en main prennent part à  une procession ahurissante dans les rues de la capitale haïtienne animée de chants et prières drainée par un char. L'émotion n'est pas absente lors de cette manifestation qui, est sans doute suscitée par le caractère de la prière qui se dégage en implorant miséricorde par l’intercession de la Vierge Marie. 

Force est de constater que l’un des  buts essentiels de ces manifestations est de maintenir la cohésion populaire autour de la Sainte Vierge et de l'église catholique, apostolique, romaine. Car  pour les pèlerins ainsi que bon nombre observateurs, la fête est une affirmation de triomphalisme, la proclamation de la solennité, la valorisation de leur foi puisque dans le monde  chrétien Marie reste et demeure  le pilier, car d'elle est conçue le sauveur de l'humanité.

De tout ce que nous avons dit, il semble bien ressortir que la fête de l'Immaculée Conception, est un des éléments essentiels de la sociabilité en milieu religieux qui est toujours assurée par la présence des fidèles croyants en faisant  une immense chaîne de prière pour la délivrance du pays entremêlé dans une crise politique sans fin.

Fritz-Gerald LOUIS

Collaborateur de Espacio Insular