Ce mois de novembre ramène l'anniversaire de naissance d'un grand site web. De l’autre côté de l’ile, avec un grand rêve qui est l’unification des deux parties, il diffuse de part et d’autres des informations relatives de l’ile. Toutefois, son rêve diffuseur englobe certaines régions d'Amérique pour une meilleure connaissance et appréciation des deux Républiques.
Je veux parler ici d’Espacio de ComunicaciónInsular, le pont de l’information de l’ile. Sa vision, doublée de son engagement, a amené des rédacteurshaïtienset d’ailleurs en quête de soutien à sa cause. Ayant une approche participative, plus d’uns passent maintenant ses idées sur ce site en vue de canaliser lespréoccupations des secteurssociaux, la sociétécivile et les organisationsdes deux pays avec impartialité et sans préjugés.
Ainsi, j’éprouve ce matin un immense plaisir à écrire ces lignes pour la célébration des neuf ans d’Espacio de ComunicaciónInsular. C’est aussi pour moi la manière la plus symbolique de dire à mes collaborateurs d’Espacio de ComunicaciónInsular : bonne fête et surtout bonne santé et longévité dans le secteur communicationnel.
N’ayant même pas encore une décennie, Espacio de ComunicaciónInsulars’impose naturellement comme un des leaders de la presse écrite de l’ile Quisqueya en retenant l’attention touchante de son lectorat, au-delà de bien des difficultés.La lutte pour la diversité de l’information a toujours fait partie du combat de l’équipe et ceci dès le lancement de la page en l’année 2005 par Jose Luis Soto.
Depuis sa fondation, elleœuvre toujours dans le sens de la pluralité communicationnellemêlant jeunes et vieux, haïtiens et dominicains, hommes et femmes tout en gardant une persévérance et une régularité pour un quotidien professionnel et responsable dont le travail repose sur l’éthique et l’intégrité. L’amélioration de la qualité de l’information passe par la disponibilité des services et leur rapidité visant à promouvoir etrenforcer les relations politiques, sociales, économiques et culturellesentre les peuples dela RépubliquedominicaineetHaïti en vue d’accroître les possibilitéset l'accès àl'information.
Je saisis donc cette occasion pour saluer sincèrement le courage et la détermination de l’équipeEspacio de ComunicaciónInsular qui veutêtrelaconstruction et la consolidationd'une directioninsulairepour résoudre les problèmesdesrelationsdominicano-haïtiennes,d’honorer, d’apprécier le chemin parcouru et d’assurer ma profonde reconnaissance à l’importance cruciale de cette solidarité entre les collaborateurs haïtiens et dominicains.
Joyeux Anniversaire à Espacio de ComunicaciónInsular, le pont de l’information de l’ile, le journal le plus participatif et le plus ouvert à la publication.
Fritz-Gerald LOUIS
Collaborateur d’Espaciode ComunicaciónInsular