BINUH/SCPI
Principaux Titres des Radios Locales
Lundi 15 juillet 2024
POLITIQUE
Le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a été renouvelé par le Conseil de sécurité. La résolution 2743 a été adoptée à l’unanimité pour prolonger ce mandat jusqu’au 15 juillet 2025. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
Les États-Unis ont exprimé leur déception face à l’incapacité de l’ONU à sanctionner l’ex-sénateur Youri Latortue, Linda Thomas Greenfield accuse ses collègues des Nations Unies d’avoir bloqué les sanctions contre l’ancien parlementaire. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
Renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) : le directeur exécutif de Centre Karl Levêque, père Gardy Maisonneuve, se montre très critique, estimant que le BINUH a contribué à la situation du pays. Même tonalité du côté de l’ancien député Hugues Célestin ; pour lui c’est l’expression de la perpétuation du chaos et de la domination des gangs armés du pays. (Radio Vision 2000)
Vers la formation du Conseil électoral provisoire (CEP) : des noms commencent à être soumis au Conseil présidentiel de transition (CPT), selon l’accord du 3 avril, précise le conseiller Frinel Joseph. Mais de nouvelles polémiques éclatent entre les différents organes appelés à désigner leur représentant au CEP. (Radio Métropole)
La conférence des pasteurs haïtiens s’insurge contre la façon dont la Fédération protestante d’Haïti a engagé le processus du choix du représentant des cultes réformés au sein du prochain Conseil électoral provisoire. La COPAH appelle à la concertation avec les principales organisations du secteur. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Du côté de la presse, des responsables de médias se plaignent d’avoir été mis à l’écart, tandis qu’au secteur vaudou, l’Ati national déplore ne avoir pas été consulté sur ce sujet. La COPAH a écrit formellement à la FPH pour exprimer son refus du processus. (Radio Métropole)
Dans l’intervalle, le Conseil présidentiel encourage les secteurs à prioriser le choix des femmes dans le but de respecter le quota de 30 % exigé par la Constitution haïtienne en vigueur. L’intégrité, la compétence et le professionnalisme sont entre autres critères à prendre en compte pour quelqu’un qui doit devenir conseiller électoral. Aucune des personnalités choisies ne doit faire l’objet de sanctions internationales, toujours selon le CPT. (Radio Caraïbes FM)
La France disposée à accompagner les autorités haïtiennes dans le rétablissement des institutions démocratiques : l’ambassadeur Fabrice Mauriès estime urgent de rétablir la sécurité et d’organiser les prochaines élections dans le pays. (Radio Métropole)
INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - ENLÈVEMENT
L’Association médicale haïtienne (AMH) exprime son indignation par rapport à la reprise des actes de kidnappings dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, tandis que l’Association des hôpitaux privés plaide pour la reprise normale des activités dans le pays. (Radio Métropole)
PNH
Le nouveau porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis Jeune, fait le bilan des opérations policières depuis le retour de Rameau Normil à la tête de l’institution il y a environ 3 semaines. Il a fait état de la libération de plusieurs personnes enlevées par des bandits, des tentatives de kidnappings déjouées par la police sans donner de chiffres, ainsi que la reprise du contrôle du commissariat de Gressier et de l’Hôpital général. (Radio Vision 2000)
Les conditions de sécurité sont bien meilleures dans le pays depuis l’arrivée du directeur Rameau Normil à la tête de la PNH : c’est l’avis du nouveau porte-parole de l’institution policière qui dénonce de fausses informations destinées à alimenter la peur au niveau de la population. (Radio Métropole)
JUSTICE
Des organisations de défense des droits humains dénoncent les mauvaises conditions dans les centres carcéraux en proie à la surpopulation et appellent à la levée de la grève des magistrats au niveau de l’appareil judiciaire. (Radio Métropole)
La Commission épiscopale nationale Justice et Paix (C-JILAP), POHDH, RNDDH, et Nègès Mawon sont quelques organisations qui, dans une lettre ouverte adressée au chef du gouvernement, demandent justice et réparation en faveur des victimes de la violence des gangs dans le pays. Ils sont plus de 340 victimes à avoir déposé des plaintes pour viol, vol, incendie et autres… Une année après, aucun suivi n’a été fait au niveau des tribunaux de la Croix-des-Bouquets et de Port-au-Prince. (Radio Caraïbes FM)
IMMIGRATION
23 431 migrants haïtiens ont été rapatriés par les autorités dominicaines et 34 429 sont retournés volontairement au pays durant le mois de juin. C’est ce qu’a fait savoir le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR). (Radio Vision 2000)
Presse Internationale
France 24: Le Conseil de sécurité de l'ONU renouvelle le mandat d'une mission politique en Haïti
La Presse.ca: L’ONU condamne à nouveau l’augmentation de la violence des gangs
Africa News: UN extends BINUH mandate as international efforts intensify to stabilize Haiti
VOA: Haiti church takes in hundreds fleeing gang violence
Vatican News: United Nations condemns gang violence in Haiti
Haitian Times: Residents demand reopening of Haiti’s main hospital after police takeover from gangs
National Post: 'Poverty is big business': Why billions in foreign aid hasn’t saved Haiti
Haitian Times: Remembering gang terror victims in rural Haiti’s Terre-Neuve and Gros-Morne
New York Times: ¿Cuál es la misión de los policías kenianos en Haití?
Diario Las Americas: Consejo de la ONU aprueba resolución que condena la violencia en Haïti
Vertigo Politico: Haití requiere con urgencia del respaldo financiero y la solidaridad del mundo
Prensa Latina: Llaman en Haití a fortalecer la cohesión entre los jóvenes
Prensa Latina: Recomiendan hidratación y ropa holgada por ola de calor en Haití
Presse Nationale
POLITIQUE-PROPOSITIONS-RÉACTIONS
iciHaïti: ONU - Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité
VBI: Le premier ministre Garry Conille dépose sa déclaration de patrimoine
Le Nouvelliste: Déclaration de patrimoine : Garry Conille donne le ton
VBI: Manipulation politique au sein du secteur protestant haïtien : réaction de la COPAH
VBI: Haïti : vers la formation du Conseil électoral provisoire
Rezo Nòdwès: La corruption et l’impunité en Haïti : les plus grands fléaux du pays
FORCE MULTINATIONALE
VBI: Quand les médias kenyans veulent créer la sensation pour leurs policiers
INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - ENLÈVEMENT
PNH
Rezo Nòdwès: Deux destins croisés: le sort de deux chefs de police
JUSTICE
Rezo Nòdwès: Assassinat d’un président en Haïti : Distribution des prix
CRISE HUMANITAIRE
Le Nouvelliste: "J'aimerais rentrer chez moi": en Haïti, la détresse des déplacés internes
Rezo Nòdwès: Envie de vivre malgré le traumatisme du déplacement en Haïti
Rezo Nòdwès: La population haïtienne est fatiguée de la violence
IMMIGRATION
iciHaïti : USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage
AUTRES
VBI: Le conseiller-président Fritz Alphonse Jean rencontre des membres de l’AIDH
iciHaïti : USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE
Haïti Libre: Éducation - Important atelier à un mois 1/2 de la rentrée scolaire 2024-2025
Le Nouvelliste: La Fenatras lance un SOS pour le centre psychiatrique Mars and Kline
Rezo Nòdwès: Note de l’association des Hôpitaux Privés d’Haïti
Rezo Nòdwès: Le MJSAC lance les activités du mois de la jeunesse
Haïti Libre: Haïti Jeunesse - Ouverture du mois de la jeunesse





