Contáctenos Quiénes somos
Economía | José Luis Soto

Saint Dominguel.- Le Conseil Economique Binational Quisqueya (CEBQ), a présenté son projet de développement pour la frontière haitiano-dominicaine à la Corporation Financière Internationale (IFC), qui est la plus grande institution internationale de développement consacrée exclusivement au secteur privé appartenant à la Banque Mondiale.

 Dans le cadre de l’activité “Solutions du secteur privé dans un marché complexe”, où se sont présentés plusieurs projets de bonnes pratiques au niveau international, Fernando Capellán et Juan Bautista Vicini, membres à la tête du Conseil Economique Binational Quisqueya du coté de la République Dominicaine, ont expliqué comment le projet de développement de la frontière crée en même temps des conditions de progrès pour ses habitants.  La décision d’investir  en Haïti fut une décision logique basée sur des avantages de la République Dominicaine par rapport à la législation Hope-Help. La Compagnie du Développement, Industrie (CODEVI), pour le moment compte à son effectif huit milles employés et nous croyons que pour les prochains dix  ans, on peut créer 200 milles postes de travail. De ce fait, nous aimerions que la Banque Mondiale se dispose à évaluer les besoins existants à la frontière et nous aide à les affronter, a fait savoir Fernando Capellán président de CODEVI l’entreprise de manufacture textile située à Ouanaminthe et aussi qui fait partie du projet du Conseil Economique Binational Quisqueya.

 

Juan Bautista Vicini lui de son coté a misé sur la nécessité de créer des opportunités d’emplois en République Dominicaine et en Haïti pour les prochaines 25 années. La croissance démographique des deux pays est un fait, investir dans la frontière, c’est la meilleure voie pour créer des opportunités et ainsi améliorer la condition de vie de la population des deux pays. Nous sommes en train de réaliser un grand projet d’inversion et nous aimerions que la Banque Mondiale nous accompagne dans cette besogne. Si la Banque Mondiale s’occupe des thèmes comme la santé, l’eau,  nous, on s’en chargerait du reste, a fait savoir l’homme d’affaires dominicain.