Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) de concert avec ONU Femmes et l’Alliance des Organisations de la Société Civile pour la Paix et l’Autonomisation des Femmes Haïtiennes ont procédé au lancement de la Conférence nationale sur la prévention et la prise en charge des violences électorales faites aux femmes, ce vendredi 8 Décembre 2023, à l’hôtel Montana, autour du thème: « Construisons la démocratie et la paix en Haïti avec les femmes ». Cette activité qui s’étend sur deux jours (8 et 9 Décembre), vise à analyser les enjeux de la lutte contre les violences électorales faites aux femmes dans les cadre des réformes légales en vue de présenter des pistes de solutions y afférentes.
En effet, cette cérémonie de lancement a reçu la bénédiction de hautes personnalités telles que: la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Dr Sofia LORÉUS, la Présidente du Haut Conseil de Transition (HCT), Mme Mirlande HYPPOLYTE MANIGAT, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Mme Maria Isabel SALVADOR, la Représentante d’ONU Femmes en Haïti, Mme Marie Goretti NDUWAYO. Des membres du gouvernement et du Corps Diplomatique, des hauts dignitaires de la Police Nationale d’Haïti et des membres d’organisations de la Société civile ont également été présents pour le lancement de ces deux journées de travail.
Dans son discours, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes se dit réjouie d’être partie prenante à ces assises. Par ailleurs, elle a confirmé que celles-ci sont une première dans l’histoire du pays, car le mariage qui est fait entre les thématiques composant la conférence nationale est innovateur. Selon Dr Sofia LORÉUS, la participation citoyenne des femmes exige une rupture avec une répartition stéréotypée des fonctions.
Par conséquent, un mécanisme doit être développé pour exiger les partis politiques d’œuvrer à une représentation équilibrée des femmes et des hommes à toutes les instances électives. C’est pourquoi, explique-t-elle, qu’il relève du devoir du Gouvernement, de combattre toutes les discriminations à l’égard des femmes telles que fait prévaloir la Convention pour l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF) ratifiée par Haïti depuis 1981. Pour finir, la Titulaire du MCFDF a fait savoir que le gouvernement auquel elle appartient entend encourager les femmes à mieux utiliser leurs qualifications, leurs expertises et leur savoir et leur savoir-faire, par le biais du monitoring et du coaching en vue de mieux se positionner sur la scène politique. Aussi a-t-elle rappelé qu’il est nécessaire de porter les populations, notamment les jeunes, à prendre connaissance de la capacité et des compétences des femmes à occuper des postes électifs importants.