Contáctenos Quiénes somos
Noticias |

La Section des Affaires civiles de la MINUSTAH et les autorités de Bainet ont inauguré, le mardi 22 décembre, les locaux premiers locaux indépendants de la mairie de Bainet dans une atmosphère conviviale qui a réuni une trentaine de notables et de citoyens de cette ville, bâtie à la fin du 17ième siècle, soit vers 1698.

 Dans son intervention de circonstance, le chef par intérim des Affaires civiles de la MINUSTAH, Isidore Boutchue, a expliqué le cheminent de ce processus de collaboration réussie entre l’institution qu’il représente et les institutions locales: « au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a ravagé Haïti, y compris des locaux abritant des institutions publiques à Bainet, la MINUSTAH a offert un préfabriqué pour servir de bureaux.  Le temps a passé, l’urgence étant gérée, les dirigeants locaux ont alors affiché le besoin prioritaire de disposer de leurs propres locaux à l’instar des autres communes du pays ». Et la MINUSTAH, dans le cadre de son mandat d’appui aux institutions nationales, a accepté de soutenir le projet. 

Financé pour un coût total de quatre millions de gourdes, le nouveau bâtiment s’installe sur une superficie de 189 mètres carrés et est constitué d’une grande salle de réunion, d’un espace d’accueil, de deux bureaux pour les maires, d’une direction, d’une salle de fiscalité, d’un entrepôt, de deux toilettes et de trois galeries d’attente. Il a été conçu et éxécuté par le Bureau d’expertise en environnement, comptabilité et en construction des ouvrages hydrauliques et bétons armés (BEECOHBA). 

« En finançant ce projet, la MINUSTAH souhaite renforcer la capacité de la mairie de Bainet à fournir des services de qualité à la population de cette commune de  80.000 habitants environ tout en améliorant les conditions de travail des employés et en dotant la communauté d’un bâtiment répondant aux normes parasismiques où les employés pourront y travailler en toute quiétude d’esprit », a souligné M. Boutchue. 

« Après le tremblement de terre, toutes les institutions publiques de notre communauté fonctionnaient sur la place publique du Centre-ville. Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous recevons les clefs du nouveau bâtiment qui loge désormais notre mairie », a fait remarquer Bénito Léonard, agent exécutif de Bainet, remerciant chaleureusement la MINUSTAH pour les différents supports à leur communauté.