Contáctenos Quiénes somos
Noticias |

Plus de 18.000 volontaires sont en état d’alerte et prêts à intervenir afin d’assister les populations et soutenir les travailleurs humanitaires et les autorités dans leurs efforts, alors que le Centre national de météorologie (CNM) et la Direction de la protection civile (DPC) d’Haïti ont lancé, ce dimanche 2 octobre, l’alerte cyclonique rouge sur l’ensemble du territoire.

 Selon les dernières prévisions météorologiques, l’ouragan Mathew continue de menacer avec des vents potentiellement dévastateurs et des pluies abondantes. Il devrait toucher ce soir les côtes des départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse, des Nippes, de l’Ouest, du Centre, de l’Artibonite, et du Nord du pays.

Le Gouvernment haitien a, par anticipation, entrepris de nombreuses actions visant à réduire la vulnérabilité des communautés et à renforcer la capacité de réponse des différents acteurs impliqués en cas de catastrophe, notamment la Police Nationale, la Croix Rouge Haïtienne, les structures de protection civile. Des dispositions sont déjà prises afin de permettre d’accéder aux zones inondables et faciliter le passage des convois humanitaires.

Une cellule d’urgence du Gouvernment est représentée au Centre d’opération d’urgence national (COUN), en appui aux autorités communales et de protection civile, afin d’assurer une liaison, un partage d’informations, et une coordination maximale des efforts de soutien.

En préparation aux conséquences que peut engendrer le passage de cet ouragan majeur, des abris sont en stock dans le pays, et des sites d’évacuation ont été identifiés, de concert avec les collectivités territoriales, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays.

Le Gouvernment en profite pour solliciter la collaboration des stations de radios et de télévisions émettant sur tout le territoire pour pouvoir communiquer avec les populations les plus vulnérables les consignes de sécurité ainsi que les messages émanant des autorités tant au niveau central que local.

Le Gouvernement décrète la permanence et se fera le devoir d’accompagner la population, tout en réitérant à cette dernière son appel à la prudence et à la vigilance.