Contáctenos Quiénes somos
Noticias |

Nos collègues du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) signalent que l'ouragan Matthew a gravement affecté les régions méridionales d'Haïti, en particulier les départements de Grand Anse et du Sud, où le vent a causé de graves dommages.

 Le Gouvernement d'Haïti estime qu'au moins 350.000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire immédiate, mais nous nous attendons à ce que nombre augmente à mesure que les évaluations seront effectuées. Au moins cinq personnes auraient trouvé la mort. [NDLR:le chiffre de 108 morts a été confirmé par les autorités Haïtiennes depuis cette déclaration]. 

Les autorités signalent également que plus de 15.600 personnes ont été évacuées et près de 1.900 maisons ont été inondées. Des centaines ont été endommagés ou détruites.

 Aujourd'hui, l'équipe de coordination de l'évaluation des catastrophes des Nations Unies (UNDAC) et le Gouvernement d'Haïti espèrent mener une évaluation conjointe avec d'autres partenaires humanitaires. L'accès et la communication avec les zones les plus touchées restent extrêmement limités. 

Le Programme alimentaire mondial, l'Organisation mondiale de la Santé et de l'UNICEF, ainsi que des ONG partenaires renforcent leur soutien aux besoins critiques d'abri, d’accès à l'eau, à l'assainissement et l'aide alimentaire. 

Pendant ce temps, la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) soutient les autorités haïtiennes dans leurs efforts d'évaluation et de reconnaissance, en particulier vers les zones les plus sinistrées dans la pointe sud-ouest d'Haïti, et les villes de Jérémie et Les Cayes. 

La MINUSTAH a déployé des moyens par voie aérienne et par route, tandis que ses composantes militaires et de police des Nations Unies ont aidé à dégager les routes des débris.