Contáctenos Quiénes somos
Noticias |

Le Groupe de Réflexion et de Plaidoyer sur la Problématique de Logement (GREPPKA) attire l’attention sur la nécessité de repenser le mode de construction de logement en Haïti.

 Au cours d’une conférence de presse tenue au bureau du GARR à Port-au-Prince, le 11 janvier 2017, les responsables de ce regroupement demandent aux autorités haïtiennes de tirer des leçons du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui avait causé la mort de plus de 250 mille personnes en Haïti.

Reyneld Sanon, secrétaire exécutif de KAY LA et membre du GREPPKA s’est dit indigné du fait que 7 ans après le passage de ce tremblement de terre,  aucun suivi n’a été fait sur le guide de construction de logements qui a été élaboré par les autorités haïtiennes.  Ce qui fait que l’Etat haïtien n’a jusqu’à date pas le contrôle sur le type et les qualités de matériaux utilisés dans la construction de maisons notamment ceux provenant de la République voisine.

M. Sanon a appelé les dirigeants haïtiens à se pencher sur le sort des milliers de personnes déplacées qui  croupissent encore sous des tentes dans des camps du département de l’Ouest.

Il a rappelé que 1280 logements sociaux ont été construits au village Lumane Casimir (Nord de la Port-au-Prince) sur 3000 qui ont été annoncés par les autorités. Les services de base, selon lui, sont quasiment inexistants dans ce village  et certaines de ces maisons ne sont pas encore habitées.

Pour faire face au problème de déficit de logements sociaux en Haïti, l’Etat haïtien a créé l’Unité de Construction de Logement et de Bâtiments Publics (UCLBP), une entité parallèle à l’EPPLS (Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux).

M. Sanon dit regretter que les propositions qui ont été faites par l’UCLBP par rapport à l’élaboration d’une Politique Nationale de Logements et de l’Habitat, n’incitent pas l’Etat haïtien à améliorer la situation de ceux et celles qui n’ont pas les moyens de construire ni de louer une maison décente.

Selon lui, cette politique nationale est profitable aux propriétaires de maisons qui ne font qu’augmenter davantage le prix de location de maisons au détriment des locataires.

De son côté,  Géralda Sainville, responsable de communication et plaidoyer au GARR qui fait aussi partie du GREPPKA, a souligné que la problématique de logement devait être une urgence nationale pour l’Etat haïtien.

Mme Sainville exhorte les autorités haïtiennes à prendre les dispositions nécessaires pour y apporter une réponse systématique.

La représentante du GARR a formulé plusieurs recommandations, notamment prendre des dispositions à travers le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) pour actualiser le guide de construction et d’assurer un suivi systématique du mode de construction des bâtiments en Haïti ; doter les municipalités d’accompagnements techniques en vue de les faciliter à jouer leur rôle de réglementer et suivre la construction  des maisons sur tout le territoire et créer une banque de logements ou encourager d’autres acteurs à l’établir en vue de garantir des crédits logement à ceux/celles qui ne disposent pas de moyens.

Le GREPPKA est un collectif formé de 6 organisations nationales et internationales dont GARR, ITECA, MCC, CWS, KAY LA et SSID. Il fait le plaidoyer pour le respect du droit au logement en Haïti et  porter l’Etat haïtien à envisager une meilleure politique publique dans ce domaine.