Contáctenos Quiénes somos
Noticias |

Port-au-Prince, le 5 juin 2018- À l´occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, les Nations Unies en Haïti réitèrent leur soutien au pays dans ses efforts pour combattre la pollution et pour renforcer les bonnes pratiques environnementales capables de freiner la dégradation des écosystèmes. Ce soutien se place dans le cadre des engagements d´Haïti pour accomplir les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l´Horizon 2030 et l’Accord de Paris sur les changements climatiques, ainsi que l´objectif stratégique de devenir un pays émergent à l´horizon 2030. 

Le thème mondial retenu cette année pour commémorer la journée - « Combattons la Pollution Plastique » - souligne l’importance de repenser l´utilisation du plastique. Ainsi, la campagne met l´accent sur la nécessité de renforcer l´éducation pour une réduction de la consommation du plastique jetable, de protéger la nature et de promouvoir des bonnes pratiques pour une consommation durable, ainsi qu´une gestion adéquate des déchets.

Ce thème encourage les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à conjuguer leurs efforts pour trouver des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l'utilisation excessive de plastiques à usage unique, qui sont à l´origine de la pollution de nos océans et représentent une grande menace pour la santé des personnes et des écosystèmes.

En Haïti, à l´occasion de cette journée, et sous la direction de ONU Environnement (Programme des Nations Unies pour l´Environnement), les Nations Unies organiseront des activités de plaidoyer en collaboration avec les autorités nationales et locales, notamment dans les départements du Sud et de Nippes. 

« Protéger l´environnement est un impératif pour accomplir les objectifs de développement durable et l’Accord de Paris sur le changement climatique. Ceci représente l´engagement de 193 pays, dont Haïti, avec leurs enfants et leurs petits-enfants pour un avenir meilleur et pour leur laisser une planète en bonne santé, au moins dans l´état qui était le sien quand notre génération on a hérité. Haïti s’est fixé comme objectif d’être un pays émergent d’ici 2030 et l´ONU sera à ses côtés pour parcourir ce chemin, où la protection de l´environnement est essentielle », a souligné le Représentant Spécial du Secrétaire Général a.i., Coordonnateur Résident et Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies en Haïti, Dr. Mamadou Diallo.    

Les experts des Nations Unies attirent l´attention sur le fait que les bonnes pratiques environnementales sont indispensables pour le développement économique et social et pour la mise en place de l’ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable, puisqu’ils sont tous interdépendants. Réduire la pollution plastique et avancer vers la gestion durable des écosystèmes terrestres et marins peuvent ainsi renforcer les alternatives économiques (notamment en ce qui concerne le tourisme, l´agriculture, la pêche et l´énergie) et avoir un impact positif sur d´autres domaines tels que l’accès à l´eau et à l´assainissement, la gestion des déchets et la résilience des communautés face aux désastres naturels. Par ailleurs, la biodiversité terrestre et marine bénéficie des bonnes pratiques environnementales, qu´elles soient institutionnelles, collectives ou individuelles.

Les Nations Unies en Haïti saluent à ce titre les actions que le Gouvernement haïtien a menées en collaboration avec ses partenaires pour la protection des zones naturelles, telles que :  

-La signature des conventions des Nations Unies comme le Corridor Biologique dans la Caraïbe (CBC), la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUC) et l’Accord de Paris.