Contáctenos Quiénes somos
Noticias | Fritz-Gérald Louis Collaborateur d’Espacio Insular

Dans uneatmosphèretranquille d’exaltation et avec grande allégresse que les autorités de Québec et ses admirateurs ont consacrée et honorée l’académicien, l’écrivain du monde, Dany Laferrière. 

Dans uneatmosphèretranquille d’exaltation et avec grande allégresse que les autorités de Québec et ses admirateurs ont consacrée et honorée l’académicien, l’écrivain du monde, Dany Laferrière, à la salle « le Cercle du Pavillon Alphonse Desjardins de l’Université Laval », le mercredi 17 décembre pour congratuler, féliciter et récompenser l’enfant du Petit-Goâve par une soirée unique et modeste en son genre.

Introduit sous des acclamations, Dany Laferrière est une personne qui a épousé l’art. Il a pratiquement dédié sa vie à l’écriture et à la formation des yeux, durant des décennies. Il est sans conteste l’un des meilleurs écrivainscontemporains de sa génération. Ainsi sonélection à l’académiefrançaiseen date du 12 décembre 2013 ne fait que consacrer et mettre en évidence son talent et le patient travail assidu dont la première œuvre publiée « Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer » fut un succès atomique.

Devant une assistancemixée de couleurs, blancs, noirs, jaunes, entre gens de lettres, universitaires et officiels de l’Etat, l’ambiance est loin d’être déplaisante.Tous ont été élogieux envers l’illustre écrivainpour son travail et son humour provoquant. Il est tout simplement extraordinaire raconte la Ministre des relations internationales de la Francophonie, Christine Saint-Pierre.

Une bonne affiche était de mise, le groupe ChayNanmàemporter le publicdans un voyage vers les racines profondes d’Haïti en entonnant avec des rythmes de tambour à nul autre pareil. S’ensuiventà tour de rôle, des personnalités qui l’ovationnaient pour sa production marquée par les silhouettes d’Haïti. C’est une façon à lui, dit-il, de faire surgir de la lumièrehaïtienne aux personnes atteintes de cécité sur ce pays.

Toute son œuvre s’inscrit alors dans une tradition de paysage tropical, empreinte de cette terre de soleil, de beauté. Une fidélité sincère, avec un souci méticuleux du mot juste pour créer, pour provoquer les lecteurs.

Marie Géneviève Charlotte Darlus, dans « De l’amitié » raconte que le respect est un hommage qu’on rend sans peine à la vertu. C’est dans cette perspective d’idée que l’Association des Haïtiens de Québec(AHQ) et L’Association des Étudiants Antillais de l’Université Laval(AEAUL) en collaboration avec d’autres partenaires rendait cet hommage bien mérité au citoyen du monde Dany Laferrière.

Au terme de cette cérémonie,des distinctionssymboliques ont été accordéesà l’écrivain et à sa femme, suivies d’un vin d’honneur, des signatures et des séances de photos avec ces admirateurs et admiratrices.Beaucoup de ces derniers-là ne sont pas prêts à oublier cette soirée.