Contáctenos Quiénes somos
Noticias | Fuente Externa

Les actions de réponse en liaison avec le tremblement de terre de magnitude 5.9, qui a été enregistré le 6 octobre dans la soirée à une vingtaine de kilomètres au nord au large de Port-de-Paix, se poursuivent sur le terrain. Les équipes de Protection civile, notamment dans le Nord-Ouest, sont également en train de compléter l’évaluation des dégâts, avec l’implication de plusieurs partenaires. 

À Port-de-Paix où les soins hospitaliers sont gratuits, les travaux de réhabilitation de l’hôpital Immaculée Conception ont démarré ce jeudi. En marge de la visite de la Première Dame Martine Moïse, ce centre hospitalier a d’ailleurs reçu une génératrice d’une capacité de 225 kilowatts, don de la présidence.

Pour sa part, le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics a initié l’évaluation du bâti dans le Nord-Ouest. Ce jeudi 11 octobre, le complexe administratif départemental, le commissariat central de Port-de-Paix et 5 écoles et habitations ont été évalués.

Alors que la distribution de l’aide alimentaire se poursuit, un réservoir de stockage d’eau traitée et un point de lavage des mains ont été installés dans un site d’hébergement (église Smyrne à Port-de-Paix) avec l’appui d’Action contre la faim. Ces initiatives complètent la mise en place d’actions de sensibilisation à l’hygiène dans les abris, en vue de prévenir des flambées de choléra.

Le tremblement de terre du 6 octobre a fait 18 morts et 580 blessés. Ces derniers ont été pour la plupart accueillis et pris en charge dans des hôpitaux. Selon les dernières évaluations de terrain, 11497 maisons ont été soit détruites, soit endommagées, dont 90% dans les communes de Bassin-Bleu, Port-de-Paix, Saint-Louis (Nord-Ouest) et Gros-Morne (Artibonite). La commune la plus touchée dans le Nord est Pilate où 15 personnes sont blessées et 533 maisons affectées. Au moins six répliques ont été ressenties entre le samedi 6 et mercredi 10 octobre, dont une de magnitude 5.2.