Contáctenos Quiénes somos
Ruta de los huracanes | Fuente Externa

La direction de la Protection civile du ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, de concert avec le Programme des Nations unies pour le développement, l'Agence caribéenne de gestion d'urgence des catastrophes  et en partenariat avec la Sosyete animasyon ak kominikasyon sosyal  et le Rezo fanm nan radyo kominotè ayisyen .

A officiellement ouvert dans l’après-midi du dimanche 18 mars 2018, le « Forum caribéen sur les radios communautaires et la construction de la résilience aux catastrophes ».

Divers pays dont Haïti, la République dominicaine, la Dominique, Porto Rico, la Colombie, la Barbade et les Etats-Unis participent à ce forum régional, qui se tient au Cap-Haïtien, du 18 au 21 mars et réunit les experts, techniciens, décideurs et représentants de la société civile impliqués dans la mobilisation des radios, supports de communication sociale incontournables, dans la prévention et la réponse aux risques de catastrophe.

Dans ses propos de circonstance, le directeur de la Protection civile, le docteur Jerry Chandler, a salué la contribution des radios communautaires dans la construction de la résilience des communautés, en particulier en Haïti. Le docteur Chandler a invité les participants à profiter de ce forum pour débattre de manière constructive sur le rôle et le renforcement du travail des radios communautaires dans la sensibilisation et la construction de la résilience aux catastrophes.

L'adhésion de la République d’Haïti au cadre de Sendai en 2015 et sa participation au sommet humanitaire mondial, tenu à Istanbul en 2016, témoignent de la volonté du pays d’œuvrer avec la communauté internationale pour faire de la résilience aux catastrophes d'origine naturelle, une priorité de développement. Cet engagement est assuré au plus haut niveau de l'Etat, qui en ce sens, appuie l'organisation de ce forum, au moment où Haïti assure la présidence tournante de la Communauté caribéenne (Caricom) et est déterminée à renforcer les mécanismes régionaux de prévention et de réponse face aux menaces naturelles sur l'ensemble des pays de la région, a souligné, M. Jean Edner Nelson, directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, intervenant au nom du ministre Max Rudolph Saint-Albin, dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de ce forum.

Pour Mme Yvonne Helle, directrice pays du PNUD en Haïti, le forum, lancé en partenariat avec la direction de la Protection civile haïtienne et la CDEMA doit permettre à l'ensemble des acteurs de tirer ensemble les leçons des récents cyclones et de renforcer les liens régionaux dans le domaine de la radiodiffusion communautaire pour la sensibilisation et la préparation aux risques de catastrophes.

Le Forum caribéen sur les radios communautaires et la construction de la résilience aux catastrophes vise à promouvoir la réduction efficace des risques de catastrophe et l’amélioration de la résilience des populations vulnérables en Haïti. Les sessions de travail et d’échanges au cours des trois jours du forum vont permettre l’identification des approches viables pour le développement et le fonctionnement des radios en temps normal comme en situation d’urgence ou de catastrophe.

Cet événement bénéficie également du soutien financier du Gouvernement japonais.

Fuente http://pwoteksyonsivil.blogspot.com/2018/03/les-radios-communautaires-au-cur-de-la.html