Salud | Por Redacción Espacinsular

.Port-au-Prince, 01 décembre 2023 – À l'occasion de la Journée Mondiale de la lutte contre le sida, célébrée le 1er décembre, l'ONUSIDA lance un appel à l'action pour un leadership communautaire renforcé en Haïti, un élément crucial pour vaincre la pandémie d'ici 2030.

Cette année, la Journée Mondiale de la lutte contre le sida est commémorée sous le thème « Confier le leadership aux communautés ». Le nouveau rapport de l'ONUSIDA souligne que l'atteinte de l'objectif de 2030 - mettre fin au sida en tant que menace de santé publique - n'est possible que si les communautés en première ligne bénéficient d'un soutien total des gouvernements et des donateurs.

Avec une prévalence du VIH estimée à 1,7% parmi les adultes (15-49 ans) en 2022, Haïti a réalisé des progrès significatifs entre 2010 et 2022, réduisant de 21% les nouvelles infections et de près de 75% les décès liés au sida. Ces avancées sont attribuables à la détermination des organisations de la société civile et des associations communautaires, des travailleurs sociaux et des activistes dont l'engagement inestimable a été déterminant pour combattre la stigmatisation et la discrimination qui alimentent l'épidémie au niveau national.

Le système des Nations Unies en Haïti appelle à soutenir les communautés des personnes infectées et affectées par le VIH qui, corps et âmes, s’engagent dans la riposte. « C’est avec elles et grâce à leur engagement que nous pourrons parvenir à éliminer la menace que constitue le sida. L'élimination des inégalités est tout autant essentielle pour changer la vie des personnes vivant avec le VIH et des communautés les plus vulnérables. », a déclaré Maria Isabel Salvador, Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti.

« Les organisations communautaires sont le pilier de la riposte au VIH. Leur soutien inébranlable est fondamental pour éradiquer la pandémie du sida et atteindre les objectifs de développement durable », insiste Ulrika Richardson, Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies en Haïti, soulignant par la même occasion le rôle critique de la santé dans le développement d'Haïti.

En reconnaissant le 20e anniversaire du Plan d’Urgence Présidentiel de Lutte contre le SIDA – PEPFAR – une initiative internationale du gouvernement américain pour combattre le VIH/SIDA, qui coïncide avec cette journée significative, Dr. Christian Mouala, Directeur Pays de l'ONUSIDA en Haïti, souligne : « PEPFAR a été un partenaire clé pour Haïti, travaillant quotidiennement à travers des partenariats solides. Nous célébrons cette collaboration et appelons à un renforcement continu pour atteindre notre but commun. »

Depuis sa première commémoration en 1988 par l'Assemblée Générale des Nations Unies, le 1er décembre symbolise un jour de réflexion globale, d'évaluation des progrès et de réajustement stratégique dans la lutte contre le VIH/SIDA. Les objectifs ambitieux de 95-95-95 fixés par l'ONUSIDA pour 2025 mettent en lumière l'importance d'une connaissance précise du statut VIH, d'un accès universel aux traitements et d'une suppression de la charge virale chez les personnes sous traitement antirétroviral.

Le système des Nations Unies en Haïti est unanime : il faut reconnaître officiellement et matérialiser l'engagement des communautés affectées dans les plans, programmes et budgets de toutes les interventions. Vaincre le sida exige de surmonter les barrières à la pleine participation communautaire et de renverser les stéréotypes locaux pour une réponse véritablement inclusive. Il faut capitaliser sur les expertises de toutes les communautés pour accélérer la lutte contre le VIH/SIDA en vue d’atteindre les objectifs de 2025 et de 2030.