Contáctenos Quiénes somos
Noticias | Fritz-Gérald Louis Collaborateur d’Espacio Insular

En ce dimanche 9 Aout 2015, la capitale haïtienne s’est réveillée dans un silence de cimetière, les citoyens munis de leur carte identification nationale prennent la route en direction de leur centre de vote pour remplir leur devoir civique.

Des problèmes d’organisation et des difficultés techniques ont vite été répertoriés dans différents centres de vote affectant du coup le scrutin. A cet effet, le processus n’a pas pu commencer à 6 :00 (heure locale), comme prévu par le décret électoral.

A la mi-journée, des dérapages ont été aussi remarquées dans certaines zones de la régionmétropolitaine où les électeurs n’ont pas pu voter à ce premier tour des élections législatives. Au nouveau collège mixte de Bourdon par exemple, des partisans de candidats, qui se lancent dans la course pour un siège de sénateur ou de député, ont saccagé les bureaux de ce centre de vote. Isoloirs, urnes, bulletins de vote, crayons jonchent le sol sous les yeux de tous.

A l’école nationale Argentine Bellegarde, à la rue Vaillant, le centre de vote est vide car des incidents sont enregistrés dans cet espace : jets de pierre et de bouteille, menaces verbales. A l’Ave John Brown, c’est le  même scénario entrainant la frustration des électeurs, qui sont contraints de rentrer chez eux sans avoir vu un bulletin.De telles situations ont occasionné des cris  à tue-tête :« Eleksyon an kraze ! Eleksyon an kraze ! ». Les agents de la PNH assurant la sécurité de ces centresn’ont pas pu malheureusement éviter le dérapage résultant des opérations électorales.

Fritz-Gerald LOUIS

 

Collaborateur de EspacioInsular